• ROBILLARD SARL
  • Mécanique de précision
  • Décolletage
  • Sous-traitance industrielle

...La force d'une qualité
made in Normandie
depuis 1960

Actualités

Rectification des pièces

Un nouveau service ...

La société Robillard toujours soucieuse d'améliorer l’organisation du travail et l’efficacité des services, a investi dans une machine de rectification.

La rectification d'une pièce mécanique est une opération destinée à améliorer son état de surface.

Lors de la rectification cylindrique extérieure, l’usinage de la pièce est effectué soit d’un côté, soit entre les pointes. Selon le processus de rectification, la meule peut être guidée dans l'axe de la pièce à usiner ou par un mouvement longitudinal.

La rectification est souvent utilisée dans le but de préparer des surfaces frottantes, par exemple, la portée d'un arbre qui tournera dans un palier lisse ou dans un joint d'étanchéité. Elle peut également être utilisée pour donner un profil particulier à la pièce lorsque la meule a été au préalable usinée au profil complémentaire.

Contrairement à l'usinage traditionnel (enlèvement de copeaux par outils coupants), la rectification permet des usinages de précision dimensionnelle élevée grâce au principe de l'usinage par abrasion.

Dans la plupart des cas de rectification, les rectifieuses ont besoin d'utiliser un liquide de refroidissement pour arroser la meule et les pièces, afin ne pas provoquer de brûlures sur les pièces produites et d'éviter un mauvais état de surface ou une détérioration de la dureté de la pièce. Désormais nous fournissons ce service en interne. Cela nous permet une bonne maîtrise du processus ainsi qu'une meilleure gestion des délais !

rectif

Machine rectifieuse: H.TSCHUDIN - Grenchen - Suisse